A Estavayer, moins de mobile homes et plus de désarroi
Le camping de La Nouvelle Plage à Estavayer-Le-Lac va se transformer. Dès 2027, les 108 emplacements réservés pour les saisonniers vont être réduits à 20 parcelles. Chez les habitués du camping, l'incompréhension est de mise.
Dans une démarche visant à agrandir la plage publique, la commune d'Estavayer et le Touring Club Suisse (TCS) ont récemment annoncé une décision audacieuse : réduire le nombre d'emplacements disponibles pour les campeurs saisonniers. L'annonce a suscité une vague d'incompréhension parmi les résidents. L'un d'eux, Daniel Ritzel, nous explique : "Chacun entretient sa parcelle et fait en sorte que ça soit chaleureux. Tout écraser comme ils le font, c'est juste un énorme dommage. C'est du gâchis".
Depuis que ses parents s'y sont installés il y a 60 ans, Daniel a passé tous ses étés au camping. Maintenant, il doit réfléchir à ce qu'il va faire avec tout l'équipement. "Tout part à la déchetterie malheureusement. Bien sûr, ça a une valeur sentimentale et c'est toujours bien utilisé. Par contre, pour vendre c'est impossible. Certaines choses, on ne peut surement plus les sortir", raconte le campeur en riant.
Il souligne la complexité des démontages, surtout pour les personnes âgées. Pour quitter les lieux, les locataires devront faire appel à un tracteur, avec les frais que cela inclue. À noter que pour le moment, aucun dédommagement n'est prévu pour ceux qui doivent défaire leurs installations et quitter les lieux.
Réaménagement de l'espace
Le but du projet est d'agrandir la plage publique en réduisant l'espace dédié aux campeurs saisonniers. La commune d'Estavayer, qui défend les intérêts communs et publics, veut que l'endroit puisse profiter à un grand nombre de personnes.
Sur 108 installations, un choix devra être fait pour n'en garder que vingt. Parmi cette sélection, les caravanes stationnées ne pourront plus dater de plus de dix ans. Les autres campeurs devront démonter leur installation d'ici octobre 2026.